Le maître des univers
Auteur :Prof. Dr. M. Yaşar KANDEMİR
Traduit du turc au français par, Dogukaan Arikan.
Ô Grand Élu des univers
Tu es la prunelle des yeux de l’univers, source de fierté pour l’existence, le sultan des prophètes. Celui qui t’estime à ta juste valeur est Celui qui t’a créé d’une beauté sans pareil. Il est Celui qui t’a surnommé « Mon bien aimé ». Il est le Seigneur de l’Univers qui manifeste ta grandeur lorsqu’Il jure par Toi dans le Saint-Coran « Par ta vie ! Ils se confondaient dans leur délire. » (Sourate Al Hijr, verset 72).
Le bien-aimé des âmes, le Sultan des cœurs
Tu es digne de l'amour le plus précieux. Et c’est bien pour cette raison qu’Allah Tout-Puissant nous a ordonné de "t’aimer plus que nos propres personnes" (Sourate Les Coalisés, verset 6). Tout en conscidérant l’obéissance à tes ordres comme une obéissance aux siens (Sourate Les femmes, verset 80). La plus grande ambition de ta Oummah est de t’obéir et de t’aimer par-dessus tout.
Notre Maître, source de miséricordes et de bénédictions
Seigneur Allah nous dit : « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. » (Sourate Les Prophètes, verset 107). Pourtant nombreux sont ceux qui n’en prennent pas conscience, n’hésitent à te manquer de respect. Certains t’ont insulté de ton vivant, t’ont fait du mal et ont tenté de t’assassiner à plusieurs reprises. Malgré cela tu n’as pas hésité à prier pour leur Salut. Tu as souhaité que leur descendance fasse partie des bien guidés.
Ô bien-aimé d’Allah
Seigneur Allah n’hésitait pas à manifester Son amour pour toi, il exauçait tous tes vœux. Tu avais donné l’autorisation de ne pas participer à la guerre de Tabouk à certains parmi les « mounafiqin » (les hypocrites) qui te demandèrent la permission. Même lorsqu’Il te rappela que tu n’aurais pas dû les autoriser, il commença par "Qu’Allah te pardonne" afin de ne pas te blesser, puis Il continua, "Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs ?" (Sourate Le Repentir, verset 43).
Ô Sultan de prophètes
Malgré que tu sois le dernier prophète envoyé, Seigneur Allah devança toujours ton nom et disait : «Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Nuh (Noé), d'Ibrahim (Abraham), de Musa (Moïse), et de 'Isa (Jésus)fils de Maryam (Marie): et Nous avons pris d'eux un engagement solennel»(Sourate Les Coalisés, verset 7)… Allah nous a toujours rappelé que tu ne pouvais être atteint.
Ton miracle est unique.
Allah a donné le vent au commandement du Prophète Salomon (que la Paix d’Allah soit sur lui). De cette façon, il parcourait le trajet d’un mois en une demi-journée (Sourate Saba, verset 12). Ensuite Seigneur Allah a donné le Bourâk à tes commandes puis tu as traversé les sept cieux en une nuit. Ce jour-là, tu as effectué la prière du matin avec tes nobles compagnons au sein de ta mosquée puis le Royaume de l'univers, dont nous ne pouvons imaginer l'ampleur et la beauté, t’a été présenté... Seigneur Allah t’a montré le paradis et l’enfer puis des paysages extraordinaires qu'aucun œil n'a vu, qu’aucune oreille n’a entendu.
Que la paix et le salut d’Allah soient sur toi ô prophète d’Allah !
Lorsque Moïse (que la paix d’Allah soit sur lui) cherchait de l'eau pour son peuple dévasté par la soif dans la chaleur extrême du désert, Allah lui ordonna : "Frappe ton bâton sur le rocher.", puis douze sources d’eaux en jaillirent (Sourate La Vache, verset 60). Puis lorsque tes compagnons étaient assoiffés, Allah avait fait jaillir de l'eau de tes doigts bénis... Des centaines de personnes furent abreuvés de celle-ci, ainsi que leurs animaux (Boukharî, Wudû '32, 46 ; Manâqib 25) ...
Tu es le plus compatissant des Hommes,
Tu es le symbole de la compassion et de la miséricorde… Notre maître Noé (que la paix d’Allah soit sur lui) a invité les gens à la religion d'Allah pendant des années, mais peu sont ceux qui l’ont écouté et suivi. Enfin il en devint épuisé au point de les maudire : «Et Nuh (Noé) dit : « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle» (Sourate Noé, verset 26). Bien que ton peuple t’as fait du mal, tu prias «Mon seigneur, pardonnez à mon peuple ! Ils ne connaissent pas la vérité. " (Boukhari, Anbiya 54 ; Muslim, Jihad 105)… Si tu avais prié comme le noble prophète Noé (que la paix d’Allah soit sur lui), peut-être qu’aucun d’entre nous serions sur terre à cet instant. Mais personne ne saurait t’égaler Yâ Rassoul Allah. Malgré que notre maître Noé «soit resté 950 ans avec son peuple» (Sourate L’araignée, verset 14), seuls quelques-uns l'ont suivi. Mais plus de cent mille personnes t’ont suivi de ton vivant. Parce que tu fus la miséricorde d'Allah Tout-Puissant envoyé en chair et en os...
Tu es le monument de l’humilité sans pair
Tu nous as montré le meilleur et unique exemple d'humilité. Tu portais des tissus tissés de laine sans n’avoir jamais complimenté les vêtements de soie. Alors que tu avais l'opportunité de monter les plus beaux chevaux arabes, tu t’es contenté du chameau et du mulet. Tu aurais pu t’asseoir à la table des rois mais tu t’es contenté des plats les plus modestes. Tu as distribué tout ce que tu possédais aux démunis sans ne jamais craindre la faim.
Ô prunelle de nos yeux,
Le Messie Jésus fils de Marie (que la paix d’Allah soit sur lui) ressuscitait les morts. Et avec toi il arrivait à ceux-là de te parler. Lorsqu’une femme juive voulut t’empoisonner en t’envoyant un plat, la première bouchée que tu voulus manger se mit à te prévenir : "Je suis vénéneux, ne me mange pas." (Abu Dâvud, Diyât 6 ; Dârimî, Muqaddima 11). Les montagnes, les pierres connaissaient ton noble grade, elles t’aimaient et te saluaient.
Tu es notre unique sauveur
Je souhaite que tout le monde connaisse ton rang, qu’ils s’accrochent à toi, qu’ils suivent la trace de tes pas. Ces malheureux ne savent pas à quel point ton corps béni est une source de guidée pour eux. Ils ne réalisent pas que tu essayes de les sauver d'un tourment qui ne finira jamais. Seigneur Allah nous préviens que lorsqu’ils rencontreront le terrible feu de l'enfer ils diront : "Honte à nous ! Si seulement nous obéissions à Allah et son Prophète !" (Sourate Les Coalisés, verset 66) tout en gémissant de douleurs. Ils y brûleront pour leur désobéissance. Quelle occasion en or qu’ils auront raté.
Notre maître pour qui je sacrifierai tout
Même le tronc coupé sur lequel tu te penchais en t'adressant à tes compagnons connaissait mieux ta valeur que nous. Le jour où tu t’en séparas pour la nouvelle chaire à prêcher, ce même tronc habitué à ce que ton dos béni repose sur lui, n'a pu supporter cette séparation. Il gémit tel un orphelin jusqu’à ce que tu le prennes dans tes bras. Et nous autre, n’avons pas su t’admirer autant qu’un malheureux tronc a pu le faire.
Ô porteur de l’étendard de la gloire.
Le Jour du Jugement Dernier, l’étendard de la gloire (liwa’ul hamd) sera porté par toi. En ce jour horrible où les gens seront en difficulté, seul ceux qui seront sauvés se réuniront sous ta bannière. L'honneur de l'intercession ce jour-là te sera donné en premier. Chacun verra encore une fois que tu es le bien-aimé d’Allah.
Les louanges infinies reviennent au Seigneur Allah qui nous a guidés sur ton chemin et que Sa paix ainsi que Son salut soient sur toi yâ Rassoul Allah.
cliquez sur le lien pour lire l'article en turc: https://www.siyerinebi.com/tr/prof-dr-m-yasar-kandemir/sekiz-bin-alemin-mustafasi